Les travaux de reconversion de ce silo s’inscrivent dans le cadre de la politique de redynamisation du centre-bourg menée par la commune. C’est ce que soulignent, le maire Michel Bigeau, mais également Nicolas Proust, directeur territorial de l’Établissement public foncier (Epf) de Nouvelle Aquitaine, et son collègue Mathieu Valier-Brasier, chef de projet.
« Cette ancienne coopérative située à Saint-Martin-la-Rivière appartenait à Terrena. L’Epf a acquis la parcelle pour un montant de 44.000 euros TTC en décembre 2018 et d’autres parcelles connexes sont en cours d’acquisition. Aujourd’hui, nous gérons les travaux de requalification de cette friche industrielle. Ils s’achèveront à la fin du mois de mai. Après la déconstruction qui devrait se terminer à la fin du mois de mai, le site est appelé à devenir une zone pavillonnaire. Ce projet de revalorisation (acquisition, études et travaux de reconversion), représente un coût de 230.000 € », expliquent-ils.Le vieux silo cède la place

Les travaux de désamiantage et de démolition sont réalisés par la société Gavanier retenue suite à un appel d’offres, et la maîtrise d’œuvre est portée par la société Ecobat de Chauvigny. « Les déchets d’amiante seront envoyés et stockés dans une entreprise spécialisée sur Limoges. Tandis que les autres matériaux, une fois triés, seront envoyés en centrale pour être revalorisés. À noter que l’étude de pollution n’a rien révélé », indique le chef d’équipe de l’entreprise Gavanier.

Lire l’article dans la Nouvelle République