Les salariés du fabricant de maroquinerie de luxe Arco quitteront bientôt leurs vieux locaux pour une usine flambant neuve. Début des travaux en avril.

Installés rue Auguste-Sutter dans des locaux vieux de plus de soixante ans, les salariés du fabricant de maroquinerie de luxe Arco (Ateliers réunis du Centre-Ouest) attendent toujours leur nouvelle usine, qui doit être construite de l’autre côté de la rue, sur l’ancien site d’lsoroy, rue du Sanital. Alors que la direction avait annoncé que les travaux devaient débuter en fin d’année dernière, il ne passe toujours rien sur place. Comment s’explique ce retard ? «Je voulais avoir assez d’argent pour tout faire, que les salariés puissent avoir leur intéressement, que rien ne change», confie le président de l’entreprise Bruno Joyerot. 

Plus de cinquante emplois créés I ’année dernière 

Mais les fonds nécessaires pour le lancement des travaux sont maintenant réunis. Selon Bruno Joyerot, ils commenceront « début avril ». 
Au départ, un bâtiment de 9.000 m² était prévu. II sera finalement plus grand.« On a augmenté. On va passer a 11.000 m². Ca fera une très belle usine qui fera 11.000 m², le double de ce qu’on a aujourd’hui», indique Bruno Joyerot. Pour quelle raison ? Pour donner un maximum de confort de travail aux salariés, selon le président d’Arco, aussi à la tête de plusieurs autres entreprises industrielles en France et à l’étranger. « On fera toutes les choses nécessaires pour qu’ils soient bien.» II faut dire aussi que l’activité est en hausse constante. «Chaque année, elle progresse», se félicite Bruno Joyerot. Par voie de conséquence, les effectifs d’Arco ont aussi considérablement augmenté ces dernières années. Rien que l’année dernière, « plus de cinquante emplois » ont été créés. Autant d’éléments qui militent en faveur d’un très grand bâtiment. La surface du bâtiment étant plus importante, le montant de l’investissement sera aussi plus élevé. Au départ, la direction prévoyait un budget situe entre 8 et 9 millions d’euros.« On sera aux alentours de 10M €», indique le président d’Arco.

Transfert de l’activité en 2019

Le permis de construire a été accordé il y a quelques jours. Selon Bruno Joyerot, l’activité sera transférée sur le nouveau site dans le courant du « premier semestre 2019». En attendant, le président de l’entreprise se réjouit du lancement des travaux.« On est parti et tout le monde va être content.» D’autant plus content, sans doute, qu’en construisant sa nouvelle usine, Arco marque sa volonté de rester encore durablement à Châtellerault. Une volonté que confirme Bruno Joyerot.« Le but, c’est de rester ad vitam aeternam!»

Lire l’article dans la Nouvelle République