La première pierre du futur centre médico-chirurgical a été posée, samedi dernier. Le nouveau bâtiment sera opérationnel en 2020.
Après la fusion avec le CHU de Poitiers, en 2016, et la démolition de l’ancien bâtiment de chirurgie, achevée en avril dernier, la restructuration du pôle hospitalier de Montmorillon a franchi une étape symbolique, mais cruciale, samedi matin, avec la pose de la première pierre du futur centre médico- chirurgical par la direction du CHU et les élus, en présence des personnels de santé et des représentants de l’Etat et des collectivités.
Des locaux modulables
« Nous avons toujours été à l’écoute de la population montmorillonnaise malgré les difficultés rencontrées,estime Jean-Pierre Dewitte, directeur du CHU. L’hôpital public a toute sa place ici ! ». La restructuration du site représente un budget total de 20 M €, sans compter l’investissement en matériel. Le nouveau pôle médico-chirurgical, conçu par le cabinet d’architectes Chabanne, sera construit par des entreprises de la Vienne. Achevé fin 2019, il aura un profil très aérien et une surface de 7.750 m2 sur trois niveaux. « En rez de jardin seront installés les locaux administratifs et techniques, détaille Cécile Beneux, directrice déléguée de l’hôpital de Montmorillon. Le rez-de-chaussée sera le niveau principal, avec les plateaux de consultations, l’hôpital de jour, l’unité de chirurgie ambulatoire (*) et le bloc opératoire. Le service d’hospitalisation complète sera installé à l’étage. Il pourra accueillir 40 à 45 lits pour les patients en médecine et chirurgie. La notion d’adaptabilité est importante : les locaux seront modulables en fonction des évolutions futures du bâtiment. Une passerelle sera construite afin de le relier à l’Ehpad, assurant ainsi la continuité de l’ensemble ». La deuxième phase, fin 2020, concernera la restructuration des urgences. « Nous y avons comptabilisé 9.200 passages en 2017, indique la directrice. L’offre de santé n’a jamais été aussi importante, malgré la réorganisation occasionnée par les travaux ». L’hôpital compte actuellement 14 services de consultations externes et 25 praticiens, pour un bassin de population de 40.000 habitants. « Nous avons toujours défendu la nécessité d’un hôpital de proximité, ajoute Anne Keller, chef du pôle médecine-chirurgie, avec des équipements modernes, un personnel compétent et un accueil de qualité ».
(*) La médecine ambulatoire représentera 80 % de l’activité du nouvel hôpital.
Nouvelle République 02/07/2018