Voilà plus de cinq ans que la commune de La Puye oeuvre à la réhabilitation de l’ancien hôtel-restaurant « Chez Guitou ». Le projet initié du temps de la dernière mandature du maire Paul Puchaud, a connu de nombreux et divers retards et arrêts, dont un des derniers en date, dû à la défaillance de l’entreprise à qui avait été attribué le lot gros-oeuvre démolition (lire notre édition du 5 mars 2020).
Mais tout vient à point à qui sait attendre et les premiers mois de 2021 devraient enfin voir l’aboutissement de ce projet visant à la création d’un multiservices au rez-de-chaussée (lire également ci-dessous) et de deux logements au premier étage. Une visite de chantier ce mardi 15 décembre avec le maître d’oeuvre Ecobat, le maître d’ouvrage Ekidom, diverses entreprises (plaquiste, électricien, façadier et menuisier) et le maire Gérard Benoist a permis de faire le point.
Une ouverture du multiservices programmée pour le 1 avril
À l’étage, les deux logements, un T4 et un T2, sont au stade des travaux de peinture, avant l’installation des équipements, sanitaires, sols souples et menuiseries intérieures. « Nous pensons les proposer à la location en mars 2021 » indique le premier édile. Achevés, ils seront la propriété d’Ekidom.Quant au multiservices, le maire annonce une ouverture pour le 1 avril. Rien d’étonnant puisque le cloisonnage intérieur n’a pas encore débuté. Rappelons que le montage financier de cette importante opération de rénovation a impliqué l’Établissement public foncier (EPF), structure régionale qui accompagne les collectivités dans leurs acquisitions foncières, qui a dans un premier temps acheté les locaux, qu’elle a revendus à la commune il y a deux ans après que le projet eut été lancé.
« Par ailleurs, le grenier, bien qu’offrant une surface importante, n’a pu être aménagé car les planchers et plafonds triplement doublés ont fait perdre de la hauteur. Il ne servira donc que de local technique. »
La prochaine grosse opération de rénovation concernera la grange située de l’autre côté de la rue, une bâtisse en pierre aux proportions remarquables. Gérard Benoist est satisfait: « Avec mes adjoints, Olivier Brossard et surtout Philippe Breton, nous suivons ce dossier depuis le mandat précédent et le voir aboutir est la consécration de la tâche accomplie. »
en savoir plus
Fermé depuis 2013, l’ancien hôtel-bar-restaurant des Étangs dit « Chez Guitou » situé dans le bourg de La Puye, abritera donc à terme deux logements sociaux à l’étage et un bar-tabac et multiservice de proximité, comprenant également un point poste et un point vert Crédit Agricole au rez-de-chaussée.
Lire l’article : Centre Presse le 18-12-2020