Vendredi dernier, a eu lieu l’inauguration de l’agrandissement et de la rénovation de l’EHPAD « Les Fougères » à Migné-Auxances. Cet établissement, géré par le Centre communal d’action sociale de la commune, fonctionne depuis le 1er janvier 2005. Il résultait de la transformation du foyer logement existant. L’EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de personnes handicapées vieillissantes. L’extension de 14 places, autorisée en 2011, porte la capacité de l’établissement à 57 places d’hébergement permanent (dont 10 places en unité protégée Alzheimer) et 2 places d’hébergement temporaire en unité protégée.
Le projet a concerné : la réalisation d’une extension de 18 chambres individuelles ; la création d’une chambre dans l’existant à la place d’un local de stockage ; l’adaptation d’une aile du rez-de-chaussée en unité protégée réservée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec la création d’une cuisine thérapeutique et d’un jardin ; la réfection de l’ensemble des salles de bains des chambres existantes ; le changement de l’ensemble des huisseries ; l’agrandissement des locaux techniques (lingerie, cuisine) et les locaux pour le personnel (vestiaires, salles de repos) situés en rez-de-chaussée. Les travaux ont été programmés en 4 phases réparties de 2017 à 2019.
Après avoir remercié personnel, résidents et familles d’une part, entreprises, ARS et partenaires financiers de l’opération d’autre part, Florence Jardin a rappelé « un surcroît de travail et une gestion délicate de la vie au quotidien pour les agents et les résidents durant 18 mois ».
« Ce chantier d’envergure a été particulièrement complexe : un agrandissement pour augmenter la capacité globale de 14 places, le remaniement d’une aile existante, la réhabilitation de l’ensemble des espaces collectifs et privatifs et des aménagements extérieurs. Le tout en site occupé. Mais il permet aujourd’hui un cadre de travail fonctionnel, équipé, et un lieu de vie agréable pour les résidents », a poursuivi l’élue.

Lire l’article sur Nouvelle République